• 182 tournées, 2 808 shows en France, 28 millions de spectateurs, 9 concerts au Stade de France… Depuis 1960, les chiffres des concerts de Johnny Hallyday donneraient presque le tournis. Il faut dire que le chanteur se transformait en véritable show man, une fois sur scène, transcendé par la fidélité de ses fans. Tour d’horizon de ses grands moments de scène.

    Pantalon en cuir moulant, buste tendu vers l’arrière, bien campé sur ses longues jambes écartées, la dégaine de Johnny Hallydaymort dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, était très reconnaissable sur scène. Sa façon de chanter aussi. Ses nombreux auteurs-compositeurs saluent tous cette voix chaude, puissante, capable de transmettre des émotions profondes.

    Le chanteur montrait une énergie folle sur scène, le visage en sueur, faisant tanguer le pied de son micro, pour pousser la voix. Lors de ses concerts, ses fans venaient chercher à la fois cette force et ces frissons. Johnny Hallyday, à la manière des stars américaines, était réellement un show man, un monstre de scène.

    Au fil de ses 182 tournées, ses shows sont devenus de plus en plus spectaculaires. Immense plateau qui s’avance dans le public, hélicoptère pour le déposer sur scène, feux d’artifice… Il est l’un des premiers chanteurs français à déployer autant d’effets scéniques, pour réaliser des shows à l’américaine et satisfaire un public fidèle. Depuis 1960, ses spectacles ont attiré plus de 28 millions de spectateurs. Retour en images sur quelques-uns de ses grands moments devant le public.

    L’une des premières vidéos d’un concert de Johnny Hallyday conservée par l’Ina (Institut nationale de l'audiovisuel) montre que dès 1961, le chanteur alors vêtu d’un costume noir à paillettes, d’une chemise blanche et même d’un nœud papillon, mettait déjà ses fans en transe.

    Dans son commentaire, le journaliste tente d’expliquer aux téléspectateurs que ce nouveau chanteur fait du rock’n’roll : « Pour ses fidèles, le dieu de cette religion nouvelle a un nom - pour vous encore barbare – Johnny Hallyday. »

    Déjà, l’énergie de Johnny est énorme, il transpire à grosses gouttes et danse derrière son micro, tout en chantant son rock yéyé. « Il possède une propriété quasi physique : quand il chante, les corps des spectateurs se tordent dans la salle, comme sous les feux de mille soleils », poursuit le journaliste. Les images parlent d’elles-mêmes. Regardez cette pépite de l’Ina (ci-dessous) : elle contient même une interview de la nouvelle star

    Au cours de sa carrière, Johnny est venu une quinzaine de fois au Mans. La première fois, c’était le 5 mars 1963 sur la scène du théâtre municipal. Il n’avait pas encore 20 ans. Et le public s’est très vite enflammé, à la surprise des plus anciens. À l’époque, certains craignaient les effets pervers que pouvait transmettre cette « musique dégénérée » qu’est le rock’n’roll.

    1969, le Palais des sports à Paris

    Son premier grand show aura lieu au Palais des sports à Paris, du 26 avril au 4 mai 1969. C’est alors un véritable spectacle avec des effets spéciaux et une mise en scène où apparaissent des cracheurs de feu, des cascadeurs, des jongleurs, des danseuses… 100 000 spectateurs ont assisté à ce premier grand show, lors duquel Johnny interprétera 15 chansons au total. Pour l’occasion, il chantera une toute nouvelle chanson, Que je t’aime, créée pour l’occasion, qui deviendra l’un de ses titres culte.

    Sur cette vidéo de l’Ina, on le voit préparer ce show culte, dans sa loge et lors des répétitions. Johnny voulait vraiment à l’époque dépoussiérer les tours de chants traditionnels.

    1984-1985, trois mois de Zénith à Paris

    Johnny Hallyday s’installe plus de trois mois au Zénith de Paris, du 25 octobre 1984 au 3 février 1985. La mise en scène est dantesque : 4 000 projecteurs sont utilisés, une main géante articulée par un vérin dépose le chanteur au début du spectacle, et un mur de la salle est même abattu pour faire place à l’installation. Danseurs et cascadeurs animent certains titres. La machinerie de ce spectacle est la plus grande jamais montée pour l’artiste. Un show de trois heures trente, démesuré, qui sera très coûteux pour le chanteur et son producteur.

     

    1996 : Destination Vegas

    7 000 fans français font spécialement le voyage vers Las Vegas pour venir écouter leur idole sur la scène de L’Aladdin, un hôtel casino. La production a affrété 34 avions, dont chacun a été baptisé d’un titre de chanson de Johnny Hallyday, inscrit sur la carlingue. Fait totalement inhabituel : l’autorisation a été donnée de réaliser un vol direct Paris-Las Vegas pour l’occasion, alors que cette destination demande d’ordinaire une escale.

    Pour ce show d’un soir, totalement inédit, Johnny choisit des chansons très rock’n’roll, car il dédie ce show à Elvis Presley.

    Stade de France 1998, le faux départ

    En descendant sur scène depuis un hélicoptère, il veut épater ses 85 000 fans qui se sont déplacés à Saint-Denis, près de Paris, pour son premier concert au stade de France. Il est d’ailleurs le premier artiste solo à s’y produire. Mais c’est sans compter sur une grosse pluie ininterrompue, qui noie les installations électriques… Jean-Claude Camus, son producteur, doit annoncer le report du show sous les huées des fans.

    Les trois concerts prévus ont quand même lieu et sont immortalisés sur le 20e album live du chanteur : Johnny allume le feu : Stade de France 98. Au cours de sa carrière, Johnny a rempli 9 fois le stade de France.

    2000 : 500 000 fans pour ses 40 ans de carrière

    Pour ses 40 ans de carrière, Johnny Hallyday donne un immense concert gratuit au pied de la Tour Eiffel le 10 juin 2000. Plus de 500 000 spectateurs sont au rendez-vous. Le show est soutenu par la mairie de Paris qui l’intègre à ses festivités prévues pour célébrer le changement de millénaire.

    Retransmis en direct sur TF1, le spectacle est suivi par 8 millions de téléspectateurs, un record d’audience à l’époque.

    2015 : La Marseillaise après l’attentat du Bataclan

    Fin 2015, sa tournée « Rester vivant » prend un tournant très symbolique après les attentats du 13 novembre. Johnny entonne la Marseillaise en hommage aux 130 victimes, comme cette fois devant les 5 000 spectateurs du Zénith de Caen. Un instant d’une intense émotion, comme le décrit notre journaliste Raphaël Fresnais.

    2017 : Les Vieilles Canailles

    Sa dernière tournée date d’il y a moins de 5 mois. En juin et juillet dernier, Johnny est remonté sur scène avec ses deux comparses, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, pour reformer les Vieilles Canailles. Le trio s’était déjà produit à Bercy, durant six représentations en novembre 2014.

     

    Malgré la maladie et le poids des traitements, Johnny assure le show pendant 17 dates. Debout, faisant mentir les oiseaux de mauvais augure concernant son état de santé. Son surnom de Phoenix, cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres, lui va alors comme un gant. Certes, Johnny Hallyday est mort aujourd’hui, mais sa légende et son œuvre restent bien vivantes dans le cœur des Français. 

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :