• . Il a tenté de se suicider

    Le 12 avril 1965, quand il se marie à Loconville (Oise) avec Sylvie Vartan, autre star du "yéyé", au milieu d'une cohorte de fans et de journalistes, Johnny Hallyday a 22 ans et fait son service militaire, elle en a 21. L'année suivante, ils ont un fils, David, mais le couple traverse déjà une crise.

    Au retour d'une session d'enregistrement à Londres, où il a découvert le LSD, nouvelle drogue à la mode chez les musiciens anglo-saxons, Johnny va mal. Très mal. Sylvie Vartan demande le divorce. Deux de ses amis le découvrent au sol dans sa salle de bain. Il s'est taillé les veines et a ingéré une grosse quantité de barbituriques. Sauvé, il passera trois semaines en cure, en Suisse, puis repartira sur les routes.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le rendez-vous manqué avec les Beatles

    Qui de mieux que Johnny pour raconter cette anecdote ? Il la livre dans une longue interview à "Sud Ouest", en 2012, à retrouver ici .

    "J’étais parti à New York chercher des musiciens. C’était l’époque où je jouais avec Joey & les Showmen. Et Lee Hallyday, qui s’occupait de moi en France, me téléphone pour me dire qu’un jeune groupe de Liverpool voulait auditionner pour jouer avec moi. J’ai répondu que j’étais désolé mais que je venais de faire signer des musiciens américains… Les gars sont repartis, et plus tard, j’ai appris que c’était les Beatles !"

    Avant sa tournée des stades de l'été 2012, Johnny répète à Los Angeles. Le studio à côté du sien est occupé par... Paul McCartney. "On en a reparlé, il s’en souvenait, on s’est marré. Que se serait-il passé si on avait bossé ensemble ? Je serais peut-être devenu un des leurs… ou peut-être qu’eux ne seraient jamais devenus les Beatles, allez savoir !"

    4. Il a délaissé une chanson de Balavoine

    Auréolé du succès de Starmania, remarqué après son passage télé face à François Mitterrand, Daniel Balavoine est une star. En cette même année 1980, lui et Johnny Hallyday se rencontrent et se lient d'amitié. Balavoine écrit "Je ne suis pas un héros" et l'idole des jeunes l'enregistre sur l'album "À partir de maintenant", qui sort en juin. Mais le titre n'est pas mis en avant.

    "Johnny m'avait dit : 'Pourquoi tu ne la chantes pas ?'. À l'époque, je n'y pensais pas du tout. Donc, Johnny l'a enregistrée mais, sans le mettre en cause, ce n'est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d'Hallyday cette année car personne n'avait jamais fait ça avec lui avant. Ce que j'aurais aimé, c'est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers. Enfin, j'espère que ce n'est pas terminé et qu'on retravaillera ensemble. C'est pour cela que j'ai chanté cette chanson un peu comme j'aurais aimé que Johnny la chante. Je lui dédie d'ailleurs cette chanson." Daniel Balavoine

    Balavoine interprète donc lui-même sa chanson sur son album "Un autre monde", qui sort en novembre 1980 et cartonne auprès du public (500 000 exemplaires vendus). "Je ne suis pas un héros" est la face B du single "Lipstick Polychrome" et Balavoine la dédie à un certain "J.-P. Smet" sur la pochette de l'album.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Jimmy Hendrix a fait sa première partie

    En septembre 1966, Johnny Hallyday est déjà une vedette. Lors d'une soirée dans un club de Londres, Il fait la connaissance d'un jeune guitariste américain qui vient de débarquer dans la capitale anglaise et qui fait le boeuf avec l'organiste Brian Auger. Séduit, le Français suggère l'idée qu'il figure sur l'affiche de sa mini-tournée d'octobre en France.

    Deux semaines plus tard, le 13 octobre, Jimi Hendrix et l'Experience, son groupe flambant neuf avec Mitch Mitchell à la batterie et Noel Redding à la basse, jouent pour la première fois ensemble sur scène, au Novelty à Evreux, en vedette américaine de Johnny Hallyday. Trois prestations suivent, à Nancy, Villerupt et surtout l'Olympia à Paris le 18 octobre.

    Des décennies plus tard, en 1993, à l'occasion du 50e anniversaire de Johnny Hallyday, la maison de disques Universal exhume sa version de "Hey Joe". La soi-disant présence d'Hendrix à la guitare sur cette version suscite la polémique. Il est communément admis depuis, après des écoutes approfondies de la chanson par des fans d'Hendrix, que celui-ci n'est pas le guitariste sur ce morceau. Johnny le reconnut implicitement lui-même quelques années plus tard.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • . Au fait, pourquoi ce nom ?

    Comme chacun le sait, Johnny Hallyday n'est qu'un nom de scène. À sa naissance, le 15 juin 1943, le petit Jean-Philippe porte le nom de sa mère, Huguette Clerc, après que son père, Léon Smet, les a abandonnés. Le couple se reforme temporairement, le temps d'une reconnaissance en paternité. Voilà Jean-Philippe qui hérite du nom de Smet.

    Le jeune garçon est finalement élevé par sa tante paternelle, par ailleurs maman de deux petites filles. Il suit la famille à Londres en 1946. L'une de ses cousines tombe amoureuse d'un danseur américain, Lee Lemoine Ketcham, connu sous le nom de scène de Lee Halliday.

    Ce dernier lui fait découvrir la scène, la moto, les disques de rock et l'histoire américaine. Il surnomme Jean-Philippe "Johnny". Plus tard, lorsqu'il doit à son tour choisir un nom de scène, il se tourne naturellement vers Johnny Halliday. Le nom de famille sera mal orthographié sur son tout premier album, sorti en mars 1960. Les deux "y" ne changeront plus jamais.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1. Laeticia nue dans la peau

    En 2015, Johnny se faisait tatouer à Los Angeles, chez l’artiste californien Rick Walters, une photo de Laeticia totalement nue appuyée à un mur. Très fier, le Taulier l'avait posté sur son compte twitter avec ce message : "endless love " (amour infini, ndlr). Une belle déclaration d'amour.

    2. Humilié par le king

    Au début des années 60, Johnny Hallyday croise le chemin de son idole Elvis Presley, dans une boite de nuit. Régine tente de présenter l’idole des jeunes au king mais ce dernier l’ignore complètement. Une anecdote que Johnny avait demandé à Régine de ne jamais raconter. Raté.

    3. Son surprenant plat préféré

    Johnny adorait la Sheperd’s pie, la "tourte du berger" en français. Une sorte de hachis parmentier anglais avec des oignons, des carottes et du tabasco. Une recette que cuisinait "admirablement bien, sans gras" la femme du rockeur.  

    ⋙ Laeticia Hallyday à Toulouse : comment elle va fêter l’anniversaire de Johnny, le 15 juin prochain

    4. Fan de tir au pigeon

    Dans les années 70, le rockeur adorait pratiquer le tir au pigeon pour "consolider son équilibre" comme le dévoilait Closer. Une pratique vraiment étonnante. Il était aussi collectionneur d’armes anciennes et possédait de nombreuses carabines et autres fusils.

    5. Passionné de film d’horreur

    Fan de films d’horreur, Johnny en faisait voir à sa fille Laura lorsqu’elle était toute petite. Son père lui avait même offert la poupée Chucky. Flippant !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Johnny Hallyday et Eddy Mitchell étaient de vieux compagnons de route : les deux hommes s'étaient connus adolescents à Paris. Le 9 décembre 2017, quatre jours après la mort de JohnnyEddy Mitchell était bien évidemment présent à La Madeleine lors de l'hommage populaire fait à la star. On imagine sans peine qu'Eddy Mitchell, comme d'ailleurs tous les gens dans et hors l'église, n'avait alors pas franchement le cœur à rire ou sourire en rendant un dernier hommage à celui qu'il considérait comme son "frère".

    Néanmoins, un petit incident amusant, survenu juste après la fin de la messe le 9 décembre, va, un peu, alléger le chagrin éprouvé par Eddy Mitchell. Ce dernier le raconte à Didier Varrod, en toute fin du documentaire France 3 : "Il y a eu une chose extraordinaire à l'église. À la fin de la cérémonie, tout le monde sort et comme j'étais dans les premiers rangs, j'étais un des derniers à sortir. Et le micro du curé [...] était resté branché. Il a cru que c'était fini et il a [dit] "Et maintenant, il [Johnny] va foutre la merde au paradis !" C'est joli !"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • s loin du bourre-pif. Jeudi 12 novembre 2015 dans l'émission Les pieds dans l'plat sur Europe1, Jean-Pierre Foucault a évoqué une drôle anecdote. Face à Cyril Hanouna et sa bande, le chroniqueur a raconté le jour où Johnny Hallyday a été à deux doigts de le frapper suite à une boutade mal venue.

    Une scène cocasse qui s'est déroulée lors de l'enregistrement d'un numéro de Sacrée Soirée en présence d'Adeline Blondieauet du rockeur : " Il était marié à Adeline et elle avait fait un disque. Elle était derrière le rideau de Sacré Soirée pour la répétition. Mais je pensais qu'elle n'était pas là parce qu'elle avait enregistré l'émission le matin même et pour la générale, en principe quand on a enregistré, on ne vient pas. "

    Présentateur de cette émission phare des années 90Jean-Pierre Foucault en profite alors pour lancer : " Voici Madame Hallyday, enfin d'après Voici, ce n'est plus elle du tout. " Mal lui en a pris car celle qui vient de perdre un procès contre Johnny Hallyday est finalement présente : "Le rideau s'ouvre et elle est là, donc déjà je suis très gêné, et dans le studio, il y avait Johnny qui, lui-même, ne vient pas à ses propres répétitions. "

    Une mauvaise blague qui n'a pas été du goût de Johnny Hallyday, comme l'explique le mari d'Evelyne Jarre : "Il se lève, il me regarde droit dans les yeux, il me dit : Qu'est-ce-que t'as dit là ? Je réponds : Non, non Johnny excuse-moi. Je me confonds en excuse, je me mets à plat ventre et là il me dit : T'as de la chance que je ne sois pas pété, sinon je t'aurais pété la gueule !"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Invité ce jeudi 7 janvier sur France Info, dans l'émission "Tout et son contraire" animé par Philippe Vandel, Philippe Manoeuvre a raconté la tournée américaine de Johnny Hallyday en 2014. Le journaliste et rédacteur en chef du magazine "Rock'n'folk' vient de sortir un livre aux éditions Fayard intitulé "Terre Promise" où il explique avoir suivi le chanteur dans son périple américain. Et ce dernier lui a reproché de ne pas boire d'alcool et de ne pas avoir de tatouages. Il l'aurait alors forcé de consommer de l'alcool ! "En 1999, j'ai profité du changement de siècle. J'ai dit : 'J'arrête'", a-t-il commencé. Et d'ajouter : "Johnny, c'est un grand perturbateur, c'est un rockeur, il m'engage à boire ! Si on ne boit pas, il dit qu'il faut boire ! C'est le diable en personne (...) Il est là pour faire bouger les gens".
    R

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai appris mon mariage trois jours avant son déroulement dans un magazine people. Tout le monde savait que j'allais me marier sauf moi", commence-t-elle avant d'entrer dans les détails. Alors qu'elle était en week-end à Saint-Tropez - nous sommes en 1996 -, la jolie blonde est tombée sur un kiosque à journaux et la couverture d'une publication au titre évocateur : Johnny - Laeticia : Le mariage. "Et là je découvre la liste des invités, les témoins, le restaurant, la mairie et même le designer de la robe de mariée", poursuit-elle.

     

     

     

    Ne comprenant pas ce qu'il se passe, elle questionne alors Johnny Hallyday. "Là, il est dans tous ses états. Je crois que ça l'a profondément offensé et blessé. Il s'est dit qu'il avait loupé sa surprise et le plus beau jour de notre vie", raconte-t-elle. Si la nouvelle de leur union a filtré dans la presse, rien n'a entaché cette belle journée de mars 1996.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Il a longtemps fait croire qu'il était Américain 
    Le 18 avril 1960, Johnny Hallyday a 17 ans et il fait sa première télé dans "L'École des Vedettes". Soutenu par Line Renaud, celle-ci le présente comme un chanteur d'origine américaine. Fasciné par tout ce qui vient des Etats-Unis, il laissera ce mensonge se propager, jusqu'à ce que son ami Charles Aznavour lui conseille de rétablir la vérité. Au final, Johnny n'aura pas eu besoin de raconter des salades : il lui aura suffi de se jouer de la guitare tout en se déhanchant et en se roulant par terre pour rendre les filles hystériques. L'idole des jeunes est né.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique