-
JOHNNY HALLYDAY
RU BRIQUE FILMOGRAPHIE / ANNEE 1989
1989 LE TRIANGLE DE FER THE IRON TRIANGLE
Johnny Hallyday : Jacques (interpréation très juste)
Résumé : En 1969, dans la région du "Triangle de fer", au nord-ouest de Saïgon. Le capitaine américain Keene et le mercenaire français Jacques qui est amoureux de la sud-vietnamienne Khan Ly, s’opposent à propos de la torture et des exécutions des prisonniers. Dans les lignes ennemies, le capitaine Tuong charge le soldat Ho de tuer le français et sa fiancée, puis de capturer Keene avec l’aide de l’officiel communiste Khoi.
Autour du film : Le triangle de fer tente une synthèse improbable, mais finalement enthousiasmante. En suivant les aventures d’un Américain modéré et humaniste confronté à la brutalité de la guerre, ainsi que sa rencontre avec un jeune combattant Viêt-Cong lui aussi ulcéré par la violence du conflit, le cinéaste Eric Weston opte pour un humanisme qui tranche fortement avec les œuvres revanchardes qui infestaient les séries B américaines des années 80.
Le triangle de fer propose même une analyse assez pertinente des enjeux humains derrière le conflit armé. On apprécie notamment l’ajout du légionnaire français (interprété par un Johnny Hallyday très juste) qui est devenu une sorte de mercenaire après la déculottée française de Dien Bien Phu.
Le triangle de fer a été un cuisant échec commercial, à tel point que le métrage n’est même jamais sorti en France malgré la présence de notre Johnny national. C’est bien dommage car voilà une œuvre qui mériterait vraiment une réévaluation.
Réalisation : Eric Weston
Sortie : 1989
-
Commentaires