• Cancer du poumon et tournée des Vieilles Canailles

    Le 8 mars 2017, Johnny Hallyday révèle subir un traitement en raison de cellules cancéreuses. Cette annonce intervient trois jours après le piratage du compte Facebook de sa fille Laura Smet faisant état d'un cancer incurable. Le magazine Closer révèle qu'il est atteint d'un cancer du poumon et que son état est « très préoccupant ». Des médias font état d'une propagation de métastases à d'autres organes.

    Alors que sa grande consommation de tabac était de notoriété publique, c'est en octobre 2016 qu'une tumeur au poumon lui a été détectée. Peu avant la fin de l'année 2016, il commence une chimiothérapie médicamenteuse à domicile. Après l'échec de plusieurs protocoles, il suit d'autres séances de chimiothérapie, entrecoupées d'immunothérapie, au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles.

    La tournée des Vieilles Canailles, annoncée en décembre 2016, débute à Lille le 10 juin 2017. Elle passe par la Belgique, la Suisse et Paris. Le trio donne son dix-septième et dernier concert le 5 juillet à Carcassonne.

    Malgré son état de santé déclinant, Johnny Hallyday parvient à enregistrer dix titres d'un nouvel album dans le studio Guillaume Tell, à Paris. Les premières sessions d'enregistrements de ce dernier opus débutent à Los Angeles au printemps. Dans cette même ville, à la même période, il enregistre en duo avec Eddy Mitchell la chanson C'est un rocker, pour l'album de ce dernier La Même Tribu. Paru en novembre, ce titre est le dernier enregistrement de Johnny Hallyday sorti de son vivant.

    Johnny Hallyday fait sa dernière apparition publique lors des obsèques de l'actrice Mireille Darc, le 1er septembre 2017.

    Il est hospitalisé pour détresse respiratoire le 13 novembre, à la clinique Bizet (Paris 16e). Son entourage dément sa mort, qui est annoncée de façon récurrente sur les réseaux sociaux. Le 18 novembre, il regagne sa résidence « La Savannah », où sa femme fait installer un lit médicalisé. Il décide d'arrêter son traitement et est placé sous assistance respiratoire.

    l meurt le 5 décembre 2017 à 22 h 10, à l'âge de 74 ans, à son domicile de Marnes-la-Coquette, situé près de la rue Maurice-Chevalier, dans les Hauts-de-Seine, des suites de son cancer du poumon.

    Le président de la République françaiseEmmanuel Macron, salue sa mémoire et de nombreuses personnalités lui rendent hommage en des termes très élogieux. La presse nationale et internationale salue la carrière du chanteur Aux États-Unis, le New York Times et CNN décrivent Johnny Hallyday comme l’« Elvis Presley de la France ».

    Il lui est rendu un « hommage populaire » lors de ses obsèques dans la capitale parisienne, le 9 décembre 2017. Cet hommage réunit entre 800 000 et 1 million de personnes et plus de 15 millions de téléspectateurs.

    Conformément à son souhait, Johnny Hallyday est inhumé au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy, où il possédait une propriété. La cérémonie a lieu le 11 décembre 2017, dans l'intimité familiale et de ses amis proches.

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique