• johnny Hallyday et Sylvie Vartan se marient le 12 avril 1965, à Loconville, envahie pour l'occasion par le public et la presse.

     

     De la famille du chanteur, seuls sont présents : Hélène Mar (sa tante qui l'a élevé), Desta et Lee Hallyday, leurs enfants Micky et Carol.

     

    La mère de Johnny Hallyday, avec son époux, suit le mariage de son fils à la télévision, chez elle à Viviers, en Ardèche. Rétrospectivement, Johnny Hallyday écrira regretter que sa mère ait été absente à son mariage : « Mon père Léon est absent. Ma mère Huguette, également.

     

    J'aurais dû avoir le courage d'imposer ma vraie mère. Elle méritait de venir au mariage de son fils. Mais tout le monde, ou presque, était contre. On lui en voulait de m'avoir "abandonné" jadis. J'ai cédé, lâchement, à diverses pressions.

     

    La veille, Sylvie et moi avions reçu un émouvant télégramme : "Suis de tout cœur avec vous. Vous embrasse tendrement. Maman." Je m'en veux.

     

    Je m'en voudrais encore plus la semaine suivante en lisant Paris-Match. Un reportage de dix pages... Dans la dernière double, un gros titre : "Johnny le sans famille en trouve une : les Vartan.

     

    Sa mère pleure sur le passé." L'effet photo me scie en deux. [...] Huguette, regarde mon mariage à la télévision en compagnie de Jean-Christophe et d'Olivier mes demi-frères. Elle essuie ses larmes avec un mouchoir blanc... La véritable histoire de ce cliché n'est pas très digne. En fait, deux reporters de Match sont présents dans la pièce. Maman est émue, mais elle ne pleure pas ! [...] Comment lui tirer des larmes pour voler une image forte ? [...] "Mme Galmiche, vous avez quelque chose à un coin de l'œil droit" [...] Elle sort son mouchoir et s'essuie machinalement. Clic-clac, merci Kodak ! »

     

     

     

    L'album Hallelujah sort le 9 juillet 1965. S'il est toujours militaire, c'en est fini des poses en tenue règlementaire et sur la pochette Hallyday apparaît guitare à la main, vêtu d'un blouson et d'un blue-jeans.

     

                    

       

    Libéré le 20 août, le chanteur reprend aussitôt ses activités et le 28, il est sur la scène du casino de Juan-les-Pins. En novembre sort un second album Johnny chante Hallyday qu'il a entièrement composé et qui marque le début d'une longue collaboration artistique avec son ami Long Chris.

     

     

    Le chanteur se produit à partir du 18 octobre à l'Olympia, durant plus d'un mois. Musicalement Hallyday évolue vers le rhythm and bluesson tour de chant est entièrement renouvelé et les anciennes chansons sont expédiées en un medley qui ouvre le récital. Seul le hit Le Pénitencier parmi les anciens succès est présent et le public, quelque peu dérouté, ne retrouve pas le copain Teenager. Son retour laisse une impression mitigée.

    En ce début d'année 1966, plus rien ne semble aller pour lui : ses ventes de disques connaissent une forte baisse et multipliant les galas, il ne joue pas toujours à guichet fermé. En cette période difficile, Hallyday se produit dans plusieurs pays étrangers, notamment en Europe de l'Est. Arrive alors un nouveau chanteur nommé Antoine qui connait un succès fulgurant avec le titre Les Élucubrations d'Antoine, où au détour d'un couplet, il propose d'enfermer « Johnny Hallyday en cage à Medrano ». Peu après, Hallyday réplique avec le titre Cheveux longs et idées courtes qui connait un succès égal.

     

    Johnny, en août, enregistre un nouvel album à Londres. Il y fait la connaissance de Noel Redding et Jimi Hendrix, qu'il contribue à faire connaître en les engageant dans sa tournée.

    Une plaque commémorative au Novelty de la rue Chartraine à Évreux, évoque le premier concert de la toute première tournée d'Hendrix le 13 octobre 1966, en première partie de Johnny Hallyday. Si professionnellement cela va mieux, il n'en est pas de même côté vie privée.

    Alors que son fils, David, naît le 14 août, lui chante à Milan. Le lendemain, pour quelques heures il est au chevet de Sylvie, puis s'envole pour Venise, où il se produit le soir même.

                             

    La presse se fait l'écho d'une séparation imminente alors que le fisc lui réclame un lourd arriéré d'impôts. Le 10 septembre, Johnny doit chanter à la fête de l'Humanité ; épuisé par le rythme des galas et profondément déprimé, à quelques heures de la représentation, il tente de se suicider puis est hospitalisé d'urgence.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :